Accueil
Qui sommes-nous ?
AMOA
AMOE
Méthodes
Formation
Test, Recette, Val
GED
Nos références
Tarification
Contact
Plan du site

Tests, recette et validation

Ces trois tâches, même si elles n'ont pas la même finalité, procèdent du même principe : vérifier la conformité d'une application informatique par rapport à son cahier des charges initial.

Pour les tests, le cahier des charges est constitué par les spécifications internes (ou détaillées ou techniques) du système à construire. L'acteur principal est le maître d'oeuvre informatique.

Pour la recette, le cahier des charges est constitué par l'expression du besoin du futur système. L'acteur principal est le maître d'ouvrage du futur produit.

Ces deux étapes sont obligatoires pour l'acceptation d'un nouveau produit informatique.

Pour la validation, le cahier des charges est issu des réglementations externes ou internes auxquelles est soumise l'entreprise propriétaire du système informatisé. Elle n'est pas obligatoire et concerne les domaines fortement réglementés comme l'industrie pharmaceutique, l'aéronautique et le nucléaire. L'acteur principal peut être la direction de la Qualité ou les affaires réglementaires.

Dans ces trois tâches, Alamo Conseil  dispose de méthodes pouvant être adpatées à votre cas afin d'aboutir à la conformité de votre système. 

En particulier, de par son expérience dans l'industrie pharmaceutique, Alamo Conseil peut vous aider à conduire les différentes étapes de validation (Analyse de risques, Qualification opérationnelle, qualification d'installation et qualification de la performance) du système informatisé en réponse, notamment, à la réglementation FDA 21CFR part 11. 

Alamo Conseil - Conseil en systèmes d'information RCS LYON 445 315 492 - APE 6202A  | alr@alamo-conseil.com